samedi 27 juillet 2013

Vladimir Ashkenazy, Philharmonia Orchestra

Three Choirs Festival 2013 - Gloucester Cathedral, UK

In the South - Elgar

Luonnotar - Sibelius

The Bells - Rachmaninov


Festival Chorus, Philharmonia Orchestra, Vladimir Ashkenazy
Helena Juntunen, soprano
Paul Nikon, ténor
Nathan Berg, baryton

J'ai pris l'habitude de me moquer gentiment de Luonnotar en disant que c'est l'histoire d'un canard depuis que j'ai lu un texte d'accompagnement lors d'un concert Salle Pleyel qui expliquait que l'oeuvre atteint le sommet de son intensité dramatique lorsqu'un coup de vent menace de détruire la cabane du volatile. En fait, on y parle d'une jeune fille, Luonnotar, d'un cygne et de la création du monde, le tout issu d'un texte fondateur nordique.
Mais c'est affectueusement que je me permets ces moqueries car je suis un grand amateur de Sibelius et je trouve cette oeuvre rude très belle. La jeune soprano finlandaise qui l'interprête est parfaite : voix posée et forte, réussissant à être à la fois sombre et claire pour épouser ce mélange de gravité et légèreté propre à Luonnotar, costume mi sainte vierge mi canard (pardon ça me reprend !). En tous cas pour moi un grand moment du festival.

Avant il y a eu une jolie promenade d'Elgar, In the South, et après ce seront les Cloches de Rachmaninov, deux oeuvres que je découvre. La première est un long morceau en 4 mouvements, dont Elgar puisa l'inspiration dans un voyage en Italie, et qui nous plonge dans un mélange de couleurs anglaises et méditerranéennes très agréable. La seconde est une oeuvre pour orchestre, choeur et solistes, certes intéressante - les chanteurs et l'orchestre sont excellents - mais qui ne me transporte pas - toutes les rencontres ne sont pas des coups de foudre, peut-être la prochaine fois ?

C'est à nouveau le Philharmonia Orchestra qui est sur scène ce soir là, dirigé par Vladimir Ashkenazy, chef que j'affectionne particulièrement depuis qu'il m'a fait découvrir le Rêve de Gérontius à la Philharmonie de Berlin.
Enregistrer un commentaire