mercredi 7 août 2013

Arcadi Volodos

Festival de musique de Menton 2013 - Parvis Saint-Michel, Menton

Prélude n°7 "Palmier d'étoiles" - Mompou

Prélude n°12 - Mompou

Dialogues (pièce n°1) - Mompou

Dialogues (pièce n°2) - Mompou

6 Klavierstücke op.118 - Brahms

Scènes d'enfants - Schumann

Fantaisie op.17 - Schumann


Arcadi Volodos, piano

Les quatre côtés du parvis Saint-Michel de Menton composent un cadre idyllique : Basilique Saint-Michel au Sud, façades colorées de la vieille ville au Nord, Italie et Méditerranée à l'Est, Chapelle des Pénitents Blancs à l'Ouest. Monter les marches qui y mènent et s'installer dans cet espace est déjà une préparation au concert.

Arcadi Volodos est un très grand pianiste et je suis surpris et un peu déçu que son récital n'affiche pas complet, mais bon, tant pis pour eux !

Dès les premières notes, je suis à nouveau séduit par ce son clair et enchanté, cette musique dont les notes coulent comme l'eau d'un torrent. Le programme est riche et enchanteur. Qu'importe le bruit de la mer et les cris des mouettes dans le fond, ils sont comme absorbés par la musique ; un semblant de chahut dans la rue longue ? Probablement quelques enfants qui accompagnent involontairement les Kinderszenen. Volodos dépasse le piano et nous rappelle que la muisque c'est la vie. ll donnera devant un public enthousiaste 5 rappels, ou peut-être même 6, quand on aime on ne compte pas.

Enregistrer un commentaire