jeudi 10 décembre 2015

Le Château de Barbe-Bleue - La Voix Humaine

Palais Garnier, Paris

Le Château de Barbe-Bleue - Bêla Bartok

La Voix Humaine - Francis Poulenc


Orchestre de l'Opéra National de Paris
Esa-Pekka Salonen, direction
Krzysztof Warkikowski, mise en scène

Le château de Barbe-Bleue
John Relyea, Barbe-Bleue
Judith, Ekaterina Gubanova

La voix humaine
Elle, Barbara Hannigan
Lui, Claude Bardoull

https://www.operadeparis.fr/saison-15-16/opera/le-chateau-de-barbe-bleue-la-voix-humaine

J'aime le Château de Barbe-Bleue, c'est un fait ! Cette représentation au Palais Garnier est de qualité, que ce soit pour l'orchestre dirigé par le chef finlandais Salonen, l'interprétation des chanteurs canadien Relyea et russe Gubanova ou la mise en scène du polonais Warlikowski.

Mais je dois avouer que deux mois après une extraordinaire représentation au Capitole de Toulouse, je suis probablement moins réceptif â d'autres choix, et cette mise en scène centrée sur la relation du couple me convainc moins. Belle trouvaille cependant que ces pièces sur praticable qui glissent sur la scène lorsque leurs portes sont ouvertes et viennent petit à petit construire le décor d'un château complexe.

L'idée forte est le choix d'une continuité entre le Château et la Voix humaine, d'une femme à l'autre, toutes deux jalouses et torturées des questions qu'elles adressent à leurs hommes.

Barbara Hannigan est hallucinante de souplesse mais... ces contorsions sont elles indispensables ? Heureusement sa voix hallucinée n'en pâtit pas et l'œuvre la plus austère de Poulenc est très fidèlement chantée.

Merci à l"Opéra de Paris d'oser ces œuvres et ces choix, que je reverrai volontiers et apprécierai probablement plus dans quelques années !


Enregistrer un commentaire